• fact_checkTarifs
  • mailContact
  • phone_iphone0610230305

écurie de propriétaire

écurie des Nadels

715 chemin du Mas du pont - 34820 TEYRAN

Pension au Parc
Pension au Box
Elevage de chevaux

L'Écurie

Dans un cadre falmilial et apaisant, Écurie des Nadels propose une pension au boxe ou paddock avec abri. Une douche est diponible pour vos chevaux.

La carrière de 35m x 60m est en sable bord sol.
Un rond de longe de 12mx12m sablé et barrières bois est également disponible.

La sellerie de propriétaire est indépendante avec frigo, micro-onde, machine à café à disposition ainsi qu'une aire de pique-nique.

De nombreuses pistes et chemins de randonnées sont à proximité. Ces dernières sont assurées par "A Cheval sur les Monts"

Écurie des Nadels est affiliée F.F.E.

Le lieu

L'écurie est située sur la commune de Teyran, à moins de 10 km de la sortie 29 "Vendargues" (Autoroute A709).
Écurie des Nadels est implanté au milieu des prés et vignes, au pied d'une colline avec sa végétation méditerranéenne.

Teyran est une petite ville française située dans le département de l'Hérault et la région occitanie à mi-chemin entre la mer et les contreforts des cévènnes.
La commune s'étend sur 10 km2, à 10 km au nord-est de Montpellier, sur la RD 21.

A 85 m d'altitude, Teyran est traversée notamment par la rivière la Cadoule et le ruisseau de Cassagnoles. La ville est entourée de Garrigue, de vignes et présente une vue sur le Pic Saint-Loup. Cette montagne qui surplombe les vignes, donne son nom à un vin français qui bénéficie d'un AOC bien spécifique.

La commune est aussi proche du parc naturel régional de Camargue.

Le propriétaire : Jean-Baptiste

De la compétition équestre aux Manades

Jean-Baptiste Fleischmann est un jeune homme de bientôt 40 ans issu de l'équitation classique et de compétition.

Jean-Baptiste ne voit plus aujourd'hui l'équitation de la même manière. En effet aujourd'hui ses chevaux sont ses partenaires. Outre son métier d'éléveur, il trie le bétail en temps que Gardian amateur en Manade aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Le Camargue

Le Camargue est une race de petits chevaux de selle rustiques à la robe grise, originaire de la région du même nom, dans le Sud de la France dans le delta du Rhône, sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône.
Ce cheval vit traditionnellement en liberté dans ses marais d'origine. Son origine reste mystérieuse, bien qu'il soit considéré comme l'une des plus anciennes races du monde.

Après une période de déclin durant la première moitié du XXe siècle, le Camargue est désormais devenu une race de chevaux de selle reconnue par les haras nationaux français et surtout l'un des symboles forts de sa région d'origine.

Source : Wikipedia

Monture exclusive des gardians de la région qui l'utilisent pour le travail du bétail et de nombreuses fêtes populaires. Le cheval Camargue bénéficie d'une grande notoriété grâce à l'équitation Camargue et à sa forte image de tradition et de liberté née de sa présence dans les arts et la littérature, notamment dans l'histoire de Crin-Blanc.

Après 1953, le grand succès du film Crin-Blanc, entièrement filmé en Camargue, puis l'image de tradition et de liberté qui devient peu à peu indissociable de la région, provoquent un intérêt soudain pour le tourisme.

Les origines rustiques du camarguais en font une monture appréciée pour l'équitation de loisir et le tourisme équestre.

L'accroissement du tourisme en Camargue a entraîné un regain d'intérêt pour le « petit cheval du pays » et assure désormais sa sauvegarde. Le cheval camarguais possède toutes les qualités requises pour pratiquer la randonnée équestre. Ses origines le rendent capable de marcher durant des heures avec une nourriture pauvre, même sous les intempéries. Il peut porter un homme adulte malgré sa petite taille, et se révèle très économique d'entretien pour ses propriétaires.

Source : Wikipedia

Les Activités

Pension

Pension au boxe ou paddock avec abri : Les chevaux sont rentrés au box le soir et jours de pluie. Quand ils sont en pension boxe, ils sont sortis au parc en journée.

Les chevaux sont nourris au foin et au grain. (5 repas : Grain, foin, grain, foin, grain)

Demie-pension

Possibilité de prendre un cheval du centre «comme si c'était le vôtre» avec une utilisation partagée de ce dernier, que ce soit sur un Mérens avec A cheval sur les Monts ou sur un Camargue avec les Ecuries des Nadels

Conditions : Être impérativement cavalier autonome et licencié.

Débourrage

Pour une durée minimum de un mois, les chevaux sont travaillés quotidiennement et logés en parc pendant la durée du débourrage. Possibilité de location de boxe en plus.

Elevage